Demeurant rue d’Ogiers à Croix, Achille Vigneron était membre de la Fédération anarchiste du Nord adhérente à l’Union anarchiste (UA). Il était au début des années 1920 l’un des animateurs du groupe d’Auchel et avait été avec le compagnon Regnier, l’un des animateurs d’une grève de mineurs vers février 1923. Cette même année 1923 il participait à l’emprunt pour Le Libertaire quotidien. Le 27 janvier 1924, il fut délégué au congrès régional tenu à Lens où il fut nommé administrateur de l’organe anarchiste du Nord-Pas-de-Calais, Le Combat (Lille-Wasquehal, au moins 13 numéros de mai 1923 à avril 1924) dont le gérant était Paul Celton et les principaux rédacteurs Hoche Meurant, Bridoux, Oscar Descamps et Paul Thant.
En mars 1924 il avait été inscrit au Carnet B.
En 1925 il avait demeuré quelque temps avec le compagn on René Boulet dans un baraquement rue René Ogier à Croix (Nord). Il était alors ouvrier maçon.
Début novembre 1925, il avait été désigné avec Achille Volette comme responsables de la correspondance avec le comité d’initiative de l’UA. Le 13 juin 1926, lors du 6e congrès de la Fédération du Nord-Pas-de-Calais, tenu à Montigny-en-Gohelle, il avait été nommé à la Commission de contrôle avec entre autres Bridoux, Meurant, Volcke et Duquelzar.
VIGNERON, Achille
Né vers 1902 — Mineur ; maçon — UA — Croix (Nord) & Auchel (Pas-de-Calais)