Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né à Marseille le 22 octobre 1870

ROUSSE, Adolphe, Joseph

Tailleur d’habits — Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 15 juin 2009
dernière modification le 8 août 2024

par R.D., René Bianco

Marié et père de quatre enfants, Adolphe Rousse était tailleur d’habits et demeurait à Marseille au 55 rue des Minimes. Un rapport de police le signalait comme l’un « des plus actifs propagandistes de l’antimilitarisme ». Il fut avec Augier et Caroline Amblard l’un des acteurs principaux de la troupe du Théâtre social. Ses propres enfants se produisaient sur scène et avaient beaucoup de succés. Le répertoire antimilitariste de la troupe lui valut une condamnation à 5 francs d’amende que lui infligea le 10 mars 1913 le Tribunal de simple police pour infraction à l’arrêté préfectoral sur les spectacles : cet arrêté interdisait « Les injures à l’adresse de l’armée nationale ou l’opologie d’actes contraires à la discipline militaire ».

Adolphe Rousse ne se borna pas à cette activité culturelle, fut elle militante, et on le vit par exemple, à la Bourse du travail, le 29 janvier 1914, lanccer « un vibrant appel » en faveur d’un docker qui avait tué son patron.


Dans la même rubrique

ROYAUX BARATHON, Louis, Désiré

le 7 avril 2024
par R.D.

ROUTA, Joseph, Albin

le 7 avril 2024
par R.D.

ROUTA, Gustave

le 7 avril 2024
par R.D.

ROY, Jean

le 20 août 2023
par R.D.

ROUSSEL, Léon, Émile, Victor

le 6 août 2023
par R.D. ,
Dominique Petit