Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FONTAINE, Eugène, Marie, Vincent “BRETON

Né le 16 octobre 1864 à Rennes (Ille-et-Vilaine) — Peintre en bâtiment, ; ouvier plâtrier — Gard
Article mis en ligne le 18 avril 2009
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Le passage d’Eugène Fontaine, à le recherche de travail dans diverses localités, était signalé à l’été 1897 en Haute-Marne par la gendarmerie qui le tenait en surveillance mais signalait qu’il ne s’y livrait pas à de la propagande. Il s’était ensuite dirigé vers les Vosges.

Eugène Fontaine dit Breton était signalé en 1900 comme militant anarchiste dans le Gard. Le 8 juillet la gendarmerie notait qu’il avait quitté Marguerittes pour se rendre à Nîmes à la recherche de travail. En 1901 il figurait sur une liste de “disparus-recherchés” où il était signalé de passage dans le Gard et parti pour la Haute-Loire. Il était précisé qu’il portait “un tatouage d’une tête d’homme et les initiales E.F.”)

Il s’agit sans doute du Eugène Fontaine signalé comme ayant quitté Bellegarde (Ain) le 27 octobre 1900 à destination d’Annecy.


Dans la même rubrique