Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FONTANA, Gaetano, Agostino

Né à Pise le 2 août 1871 – mort le 28 septembre 1940 - Cocher ; groom d’hôtel – Pise (Toscane)
Article mis en ligne le 2 août 2024
dernière modification le 3 août 2024

par R.D.
Gaetano Fontana

Fils de Amerigo Fontana et Gemma Taccola, Gaetano Fontana était né dans une très pauvre famille de Toscane. Il avait adhéré très jeune au mouvement libertaire et fut à plusieurs re-prises l’objet de poursuites. Le 15 septembre 1894, il avait été condané à 2 ans de résidence forcée. En 1897 son nom figurait sur une liste de militants trouvé sur E. Malatesta. Le 26 décembre 1910 il avait assité au 3e congrès anarchiste régional tenu à Pise. Il fut par la suite membre en 1916 de la commission administrative du journal L’Avvenire anarchico. En janvier 1919 il fut membre du Comité de Pise lors de l’hommage rendu à Pietro Gori.

Pendant le fascisme il cessa toute activité politique ce qui ne l’empêcha pas d’être soumis à une stricte surveillance par les autorités.

Gaetano Fontana est décédé à Pise le 28 septembre 1940.


Dans la même rubrique