Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

REDLINSKY, Jean-Luc

Né en 195 ? — Etudiant — ORA — Dijon (Côte-d’Or) — Paris
Article mis en ligne le 25 mars 2009
dernière modification le 6 août 2024

par R.D.

En 1968 Jean-Luc Redlinsky militait au groupe ORA Archinoff de Dijon où il était étudiant. Il fut l’un des trois délégués du groupe à la rencontre nationale tenue à Paris les 29-30 mars 1970 au local de la CNT espagnole rue Sainte-Marthe et qui avait réuni 42 délégués représentant 14 groupes. Il y fut nommé secrétaire aux relations intérieures et responsable du bulletin intérieur du Collectif National provisoire dont les autres membres étaient Maurice Fayolle (voir ce nom) Pierre Comte (relations intérieures), Michel Cavallier (relations extérieures), Guy Malouvier (relations internationales), Solange Nuñez (trésorerie nationale) et Patrice Duquesne ; puis lors d’une redistribution des tâches, il fut chargé des relations avec les groupes en formation et les individualités ainsi que de la publication du Bulletin intérieur (n°1, mai 1970, tiré à 100 exemplaires), poste auquel il sera remplacé en 1972 par Michel Navarro. Il s’installait à Paris et intégrait le groupe du 14e arrondissement de l’Organisation Révolutionnaire Anarchiste (ORA). En 1970 il fut, avec Guy Malouvier, le représentant de l’ORA au Comité de gestion du local de la rue des Vignoles (20e arr.). Ce comité constitué le 20 septembre 1970 comprenait les délégués suivants : Capellas (FL-Paris), Peralta et D. Fuentes (Zone Nord MLE), J. Montoliu et Terraza (SIA), Bazes et Amado Marcellan (jeunesses anarcho-syndicalistes).

Au pré-congrès tenu par l’ORA à Alés (Gard) les 1er-2 août 1970, il fut le rapporteur du texte « Problèmes du capitalisme et planification économique ». Les autres textes présentés dans le cadre de la rencontre portaient sur « Luttes de libération nationale et révolution sociale » par Guy Malouvier et « Mouvement ouvrier et justification historique de l’ORA » par Michel Cavallier.

Dans les années 1970-1971, il fut l’un des animateurs de cycles de formation (La première Internationale, Marx-Bakounine, la Fédération anarchiste communiste bulgare, etc.) pour les membres des Cercles Front Libertaire. Ces cycles se déroulaient dans un atelier Faubourg Saint-Antoine qui servit également pour des rencontres nationales de l’ORA. En 1972, Jean-Luc Redlinsky quittait l’ORA et rejoignait le groupe conseilliste La Vieille Taupe.


Dans la même rubrique

REINA, Prosperina

le 25 août 2024
par R.D.

REIDMANE, Jyouri (ou REIDENAU)

le 25 août 2024
par R.D.

REGNIER, Paul

le 25 août 2024
par R.D.

REBECCHI, Dino

le 27 octobre 2023
par R.D.

REBECCHI, Carlo

le 27 octobre 2023
par R.D.