Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BOURDIN, Paul

Cognac (Charente)
Article mis en ligne le 4 décembre 2006
dernière modification le 6 août 2024

par R.D.

Selon la police Paul Bourdin, qui, dès 1891 était l’un des animateurs du groupe de Cognac où il demeurait rue Châteaubriand, était en 1893 l’un des cinq militants anarchistes de Cognac, s’était fait embaucher dans une distillerie à Jonzac. Il avait alors été remplacé à la tête du groupe par Émile Croizard. Selon la police il était particulièrement lié à Meunier à Nantes et à Liard à Paris, était en contact avec les compagnons de Genève et était « susceptible de devenir très dangereux”).

Il s’agit vraisemblablement du Bourdin qui, au printemps 1912, dans l cadre de la campagne anti parlementaire, avait été candidat abstentionniste et avait placardé à Jonzac l’affiche Le Libertaire au populo, ce qui lui avait valu d’être poursuivi.

Selon Le Libertaire il y avait toujours un Bourdin à Cognac en 1920. Les 2-4 décembre 1922, il avait participé à titre individuel au 3e congrès de l’Union anarchiste tenu à la Maison du peuple de Levallois (voir Haussard).


Dans la même rubrique