Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
QUARESMA, Jorge Artur (fils)
Né à Setubal le 30 juin 1905 - mort le 20 janvier 1990 - Coiffeur ; Employé d’assurances - CGT (P) – Setubal - Lisbonne - Almada
Article mis en ligne le 27 février 2009
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.
Jorge Quaresma

Fils de Quaresma et d’Isabel Augusta Ribeiro, Jorge Quaresma avait commencé à militer très jeune dans le mouvement libertaire et notamment aux Jeunesses syndicalistes. Dès l’adolescence il avait commencé à travailler comme coiffeur au salon de son père à Setubal et avait été arrêté avec lui pour "propagande révolutionnaire".

Devenu adulte, il perdait peu à peu la vision et devait abandonner sa profession de coiffeur. Il partait alors à Lisbonne où, grâce à un de ses tantes, il allait trouver un emploi comme assureur.

Employé dans une compagnie d’assurances à Lisbonne, il fut à de nombreuses reprises emprisonné, mais jamais pour de longues périodes. Sa conception de l’anarchisme était humaniste et il réprouvait toute violence. Dans les années 1950 il s’était installé à Almada. Pendant la dictature de Salazar il fut toujours présent pour aider les compagnons persécutés.

Après la chute de la dictature en avril 1974, il fut membre du Centre de culture libertaire d’Almada et l’un des diffuseurs du journal Voz Anarquista.

Jorge Artur Quaresma, qui était marié à Elisa Rosa Antunes, est décédé le 20 janvier 1990 à Olivais Norte (Lisbonne).

Jorge Quaresma avait récolté un très grand nombre de documents et photos pour aider Edgar Rodrigues à écrire une histoire du mouvement libertaire portugais.


Dans la même rubrique

QUERALT FERRER, José
le 9 janvier 2022
par R.D.
QUESNEL, Henri, Arthur, Gaston
le 21 juin 2021
par R.D.
QUESADA, Menchu
le 21 juin 2021
par R.D.
QUESADA, Fernando ‘NANO}”
le 21 juin 2021
par R.D.
QUINIO, Hortensia
le 24 mai 2020
par R.D.