Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PRIETO, Martin

Mort en 1967 — Ouvrier tonnelier — MLE — FA — CNT — Espagne — Tarbes (Hautes-Pyrénées) — Bordeaux (Gironde)
Article mis en ligne le 16 février 2009
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Militant espagnol exilé en France Marin Prieto résidait après la Libération à Tarbes où, fin 1947, lors d’un olenum, i l avait été nommé secrétaire à la propagande du Comité départemental des Hautes-Pyrénées de la CNT en xil aux cotés de D. Lopez (secrétaire), E. Sopena (coordination) et Ginés Pérez (trésorier). L’année suivante il était à la recherche de travail et logeait en hôtel.
IL résida ultérieurement à Bordeaux, où il était dans les années 1960 l’un des correspondants à Bordeaux du journal Tierra y Libertad (Mexico). Adhérent de la Libre Pensée girondine il était également membre du groupe de Bordeaux de la Fédération anarchiste. Martin Prieto est décédé à Bordeaux en 1967 et a été enterré au caveau des Libres Penseurs.


Dans la même rubrique

PRA, Felix

le 6 avril 2025
par R.D.

PREVOSTO, Francesco

le 2 février 2025
par R.D.

PRIMAMORE, Teodoro

le 11 décembre 2024
par R.D.

PREMESNIL, Jean Jacques

le 11 décembre 2024
par R.D.

PRAT, José

le 15 novembre 2024
par R.D.