Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PRAT, José

Né en Espagne - Ouvrier tourneur – Barcelone – Paris
Article mis en ligne le 15 novembre 2024
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Au printemps 1904 José Prat (ou Prats) se trouvait à Paris où il demeurait 43 rue du Faubourg Saint Antoine et devait selon la police aller à Bruxelles et en Hollande pour y installer un comité international. Toujours selon la police, c’est à son domicile que le 12 mai 1904 avait été constitué le groupe international dont faisaient partie les espagnols Ferrer, Vallina et Carenal, l’anglais Herbey, l’italien Cavalazzi, un allemand, le polonais Nacht et le français Malato. Ce groupe sera à l’origine de la publication L’Espagne inquisitoriale, qui sera interdite par les autorités.

Le 29 mai 1905, suite à l’attentat contre le roi d’Espagne, (voir Vallina), il fut l’objet d’un arrêté d’expulsion de France avec plusieurs autres compagnons.

Au milieu des années 1910 était membre à Barcelone du Groupe International dont le secrétaire était Henri Bramer et dont faisaient entre autres partie Gaston Leval, Victor Serge, Martial Desmouluns, Costa Icar, Nicolas Barrabes et Alphonse Gally.


Dans la même rubrique

PRIMAMORE, Teodoro

le 11 décembre 2024
par R.D.

PREMESNIL, Jean Jacques

le 11 décembre 2024
par R.D.

PRIOLLET, Joseph

le 30 septembre 2024
par R.D.

PRINCIGALLI, Vincenzo

le 30 septembre 2024
par R.D.

PRESS, S.

le 30 septembre 2024
par R.D.