Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ABAD GARCIA, Inocente

Né à Fuentenebro (Burgos) le 4 juillet 1912- mort le 23 mars 1990 — Mineur — MLE — CNT — Manresa, Sallent (Catalogne) — Cantal — Brive (Corrèze)
Article mis en ligne le 3 novembre 2006
dernière modification le 8 août 2024

par R.D.

Inocente Abad Garcia avait émigré très jeune en Catalogne où en 1932 il travaillait aux mines de potasse de Manresa et adhérait à la CNT. Mis sur une liste noire patronale à la suite de son acticvisme il était obligé d’abandonner Manresa puis Sallent. Pendant la guerre civile il a été milicien dans la Colonne Tierra y Libertad et a combattu à Tolède, Madrid et en Aragon. Exilé en France le 12 février 1939 il a été envoyé dans une compagnie de travailleurs à l’arsenal de Rennes où il travaillera jusqu’à l’arrivée des allemands. Il avait ensuite travaillé au barrage de l’Aigle (Cantal) où se réorganisait la CNT (voir Juan Montoliu del Campo). Arrété par les Allemands pour ses activités dans la résistance, il fut emprisonné et torturé.

A la libération Inocente Abad Garcia s’installait à Brive où il formait un foyer avec Antonia Arturia et militait à la FL de la CNT en exil jusqu’à son décès survenu dans cette ville le 23 mars 1990.


Dans la même rubrique

ADELINI, Ascanio

le 28 août 2024
par R.D.

ADAM, Joseph

le 28 août 2024
par R.D.

ACOSTA ALARCON, Ginés

le 28 août 2024
par R.D.

ACEBAL ALVAREZ, Aurelio

le 28 août 2024
par R.D.

ABELLA BARREDO, Antonio

le 27 août 2024
par R.D.