Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
“PASCAL Auguste” [SCHIANO DI FALLUOTOLO Auguste, François dit]
Né le 23 février 1902 à Marseille (Bouches-du-Rhône) - mort le 12 mai 1960 - Jardinier - AFA – FAP – SIA – CGTSR – Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 9 décembre 2008
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

Fils d’un portefaix et d’une journalière, Auguste Pascal, dont le véritable nom était Auguste François Schiano Di Falluotolo et qui demeurait 69 rue Horace Bertin, était en 1926 secrétaire du Groupe d’études sociales de Marseille fondé en 1920 par Jean Marestan. En 1928, il était le correspondant de l’Association des fédéralistes anarchistes (AFA) pour le groupe anarchiste autonome de Marseille.

Il milita plus tard à la Fédération anarchiste de langue française fondée en 1936. Le 25 octobre 1936, lors d’une assemblée, il fut nommé secrétaire-adjoint de la Fédération anarchiste provençale (FAP) avec Saglietti (secrétaire), Damiani (trésorier), Martial et Giulio Bacconi. Ayant des dons d’orateur, il fit des tournées de conférences et participa à de nombreux meetings. Il milita également à la CGTSR et collabora à la même époque au Libertaire, hebdomadaire de l’Union anarchiste.

Demeurant 176 cité Loucheur, Saint-Pierre à Marseille et employé à l’hôpital de la Concepcion, il avait été l’un des fondateurs en mars 1937 du groupe anarchiste communiste Germinal dont le secrétaire était Albert Jenger et qui selon la police comptait une quinzaine de membres se réunissant au 18 rue d’Italie. En octobre 1937 il aurait été le délégué du groupe à un congrès tenu à Paris.

En mars 1938, le groupe avait placardé une affiche et distribué un tract, intitulés Contre les bourreaux du peuple où l’on pouvait lire : "…Si les gouvernements aveugles veulent persister, n’hésitons plus pour sauver notre existence et notre liberté, pas d’autre chance que la Grève Générale Insurrectionnelle… C’est notre vie qu’il s’agit de défendre et crever pour crever, il vaut mieux risquer sa peau pour la libération totale que pour les monstres de l’Internationale des marchands de mort”.

Inscrit au Carnet B, il fut l’objet d’une perquisition en mai 1938 au cours de laquelle la police avait saisi une liste de membres de la FAP. Puis début 1939 il était le secrétaire de la section locale de la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA) et était chargé de recueillir des fonds pour les réfugiés espagnols…Auguste Pascal a été mobilisé en juin 1940.

Auguste Pascal est décédé à Marseille le 12 mai 1960.


Dans la même rubrique

PASQUINI, Pino
le 8 septembre 2023
par R.D.
PARDO GOMEZ, Eduardo
le 1er septembre 2023
par R.D.
PARIS, Aimé, (Léon (?)
le 5 juillet 2023
par R.D.
PAREJO VALLEJO, Sebastian
le 5 juillet 2023
par R.D.
PARDINA PUEYO, Miguel
le 5 juillet 2023
par R.D.