Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MAÑAS, Miguel

Né à Oliete (Teruel) en 1904 — mort le 7 juin 1975 — MLE — CNT — Oliete (Aragon) — Barcelone (Catalogne) — Madrid (Nouvelle-Castille) — Marseille (Bouches-du-Rhône) — Leguevin (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 5 juin 2008
dernière modification le 28 août 2024

par R.D.

En 1919 Miguel Mañas, qui avait adhéré très jeune au mouvement libertaire, sera ultérieurement amputé d’une jambe suite à un accident du travail (en France ?). Émigré à Barcelone, sa participation en 1923 à une grève des transports en 1923 lui valait d’être licencié. Il rentrait alors à Oliete, mais, pour échapper à la répression déclenchée par Primo de Rivera, devait s’exiler en France. Installé à Marseille, il y animait un groupe local d’anarchistes espagnols.

Rentré en Espagne lors de la proclamation de la République, Miguel Mañas allait d’abord à Oliete, où il semble qu’il ait été détenu, puis se rendait à Madrid où il militait particulièrement à l’Ateneo libertaire du quartier de Vallecas. Pendant la guerre civile, il retourna à Oliete pour y participer aux collectivités locales. En 1937 lors de l’offensive communiste contre les collectivités aragonaises et pour échapper à l’arrestation, il se réfugiait dans une unité confédérale.

Exilé en France lors de la Retirada, Miguel Mañas a participé après la libération à la réorganisation des fédérations locales d’Oliete, Albalate, Luchador, etc. de la CNT en exil.

Miguel Mañas est mort à Leguevin (Haute-Garonne) le 7 juin 1975.


Dans la même rubrique

MAÑO

le 15 avril 2024
par R.D.

MANTOVANI Alexandre

le 19 janvier 2024
par R.D.

MAPELLI, Francesco

le 13 septembre 2023
par R.D.

MANNUCCI, Danilo

le 30 août 2023
par R.D.

MAMMADOV, Bayram

le 20 juin 2021
par R.D.