Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LOISON, François, Anatole « NATOLE »

Né à Jussy (Aisne) le 12 avril 1866 — Ouvrier électricien — FCAR — Bezons (Val-d’Oise)
Article mis en ligne le 7 mai 2008
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

Fils d’un jardinier, François Anatole Loison dit Natole — qui a sans doute un lien de parenté avec Ernest — était signalé depuis 1911 comme un militant anarchiste du département de la Seine-et-Oise. Il résidait à Bezons depuis les années 1890, était domicilié 10 rue Villa Gauthier et travaillait comme chef d’équipe à l’usine de téléphones et fabrication de câbles électriques. Il était alors le secrétaire du Groupe d’études sociales qui, selon la police, comptait une quinzaine d’adhérents.

En 1914 il était membre du groupe dont le secrétaire était Fernand Guillemette et qui était adhérent à la Fédération communiste anarchiste révolutionnaire (FCAR).

Un rapport de police daté de janvier 1917, le présentait comme l’animateur du groupe anarchiste de Bezons (Val-d’Oise). François Loison était rayé du Carnet B en juin 1923 comme « s’étant retiré complètement des groupes libertaires et communistes ».


Dans la même rubrique

LOPEZ, Antonio

le 4 décembre 2024
par R.D.

LONGUEVILLE, Jean

le 15 septembre 2024
par R.D.

LOOZ, Narcisse

le 25 mars 2024
par R.D.

LOPEZ, Antonio

le 28 février 2024
par R.D.

LLADOS, Rufina

le 30 octobre 2023
par R.D.