Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LOHSTÖTER, Jürgen

Né le 23 décembre 1947 à Hambourg — mort le 9 septembre 2006 — Marin ; agent d’assurances — ORA — FAU — Hambourg
Article mis en ligne le 5 mai 2008
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.
Jürgen Lohstöter

Jürgen Lohstöter avait commencé à s’intéresser très jeune à l’anarchisme et dès 1969 il organisait des réunions dans la cave de ses parents. En 1972, il participait à la fondation de l’ Organisation Revolutionärer Anarchisten sur le modèle de l’ORA française et en devenait le secrétaire aux relations internationales. Il collaborait à la même époque à la Revue anarchiste Zeitgeist fondée par Otto Reimers.

Atteint d’une grave maladie des reins –il dut subir deux transplantations- Jürgen Lohstöter, a travaillé comme marin puis dans une compagnie d’assurances. Bien que subissant de longues périodes d’inactivité dues à sa maladie, il participa aux luttes locales et en particulier contre la construction de l’autoroute d’Ottensen. En 1977 il adhérait à l’union locale de Hambourg de l’organisation anarcho-syndicaliste Freie Arbeiter Union (FAU) au service de laquelle il mit son expérience militante en particulier dans le domaine international.

Jürgen Lohstöter est décédé d’une crise cardiaque le 9 septembre 2006.


Dans la même rubrique

LONGUEVILLE, Jean

le 15 septembre 2024
par R.D.

LOOZ, Narcisse

le 25 mars 2024
par R.D.

LOPEZ, Antonio

le 28 février 2024
par R.D.

LLADOS, Rufina

le 30 octobre 2023
par R.D.

LOOTENS, Auguste

le 2 juillet 2023
par R.D.