logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BENAIGES, Pablo
Né en 1914 – mort le 4 mars 1996 - Mécanicien - FAI – MLE – CNT – Barcelone (Catalogne) – Bordeaux (Gironde) – Bogota (Colombie) – Caracas (Venezuela)
Article mis en ligne le 22 avril 2008
dernière modification le 3 mai 2017

par R.D.
logo imprimer

Pablo Benaiges avait commencé à travailer à l’âge de 16 ans dans un atelier de mécanique tout en suivant les cours du soir de l’Ecole industrielle. Il travailla ensuite à la compagnie des autobus de Barcelone et milita au syndicat CNT des transports avec entre autres Bassons, Ponciano Alonso, Gurucharri et où il sera le secrétaire de la section des autobus. Pendant la révolution il fut membre du secrétariat de la Fédération nationale d’industrie des transports. Lors des évènements de mai 1937, il participa aux combats et fut arrêté à Barcelone par les staliniens.

Exilé en France lors de la retirada il fut interné au camp de Saint-Cyprien puis enrôlé dans une compagnie de travailleurs dans une entreprise au service de la défense nationale. Après la victoire allemande, il s’échappait et gagnait le sud de la France. Arrêté par les allemands après l’occupation de la zone libre, il était envoyé travailler à la base sous-marine de Lorient. Après s’être évadé, il gagnait Bordeaux où il travaillait dans des ateliers de mécanique automobile.

A la Libération il s’installait à Bordeaux où il était nommé secrétaire de la CNT régionale. Il était également membre du groupe de la FAI Los Anonimos avec entre autres Francisco Portela. Il participa à l’époque à plusieurs meetings dans le sud de la France. En mai 1945, lors du premier congrès tenu à Paris par le MLE-CNT il fut l’un des délégués de Bordeaux avec Llansola.En 1946 il était secrétaire de la commission provisoire de la Fédération nationale de l’industrie du transport terrestre en exil. Il fut également membre, aux coités de Moya et d’Ildefonso, de la commission organisatrice d’un salon artistique du mouvement libertaire espagnol à Bordeaux à l’automne 1946.

Délégué de la FL de Bordeaux au congrès tenu à Toulouse en 1947, il fut nommé au comité national au secrétariat juridique et d’administration où il remplaça Julio Patan. Opposé à la ligne suivie par Laureano Cerrada, il était très proche de José Peirats qu’il aida énormément dans ses travaux sur l’histoire de la CNT. Lors du plenum intercontinental tenu en 1950 il fut élu au secrétariat intercontinental avec José Peirats. Il fut également à la fin des années 1940 et au début des années 1950 l’administrateur de l’hebdomadaire CNT (Toulouse) dirigé par Juan Ferrer.

Pablo Benaiges émigra ensuite au Vénézuela où quelques mois après son arrivée à Caracas, accusé de « communisme » il fut emprisonné par les autorités. Libéré peu après, il participa au projet de collectivité agricole à Charavalle et milita au noyau CNT et FAI du Vénézuela avec entre autres José Xena, Juan Cazorla Juan Cazorla Tom Mix auquel il était très lié, F. Portela, Germinal Gracia Victor Garcia, Floréal Castilla etc. Après l’échec de la communauté agricole, il émigra en Colombie à Bogota où il resta jusqu’à son retour à Caracas en 1969. Il participa alors à la fondation du groupe Amigos de la AIT et de son bulletin ainsi qu’à la création d’un Comité de relations anarchiste au Vénézuela. Dans les dernières années de sa vie il collabora au journal El Libertario (Caracas) et à la revue Ideas (Barcelone). Militant de la Fédération Anarchiste Ibérique (FAI) où il avait toujours défendu une position de dialogue et d’ouverture, Pablo Benaiges est décédé à Caracas le 4 mars 1996.

P. Benaiges a également collaboré à CNT (Paris, 1946) et Cenit (Paris, années 1990)

P.S. :

Sources : M. Iñiguez « Enciclopedia… », op. cit. // Cenit, 2 avril 1996 // Libertad, Rennes, année 1946 //


Dans la même rubrique

0 | 5

BELLET, Agustin
le 14 septembre 2018
par R.D.
BEAUFORT, Gilbert, Jules
le 19 juillet 2018
par R.D.
BELLY, Joseph
le 13 mars 2018
par R.D.
BELLE, Antoine
le 1er janvier 2018
par R.D.
BENICOURT, Gustave « RAVACHOL »
le 17 septembre 2017
par R.D.
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10