logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BERNAL, Martin
Né en Espagne - MLE - CNT - Espagne - France
Article mis en ligne le 22 novembre 2006
Dernière modification le 28 février 2019

par R.D.

Engagé pendant la seconde guerre mondiale dans le Corps franc d’Afrique ( 2°DB du général Lelerc) , Martin Bernal avait été affecté à la 9è section (La Nueve) entièrement formée d’espagnols la plupart membres de la CNT. Sur son engin blindé baptisé Guadalajara il avait participé en 1944 à la campagne de France (Avranches, Ecouché, Alençon) et en août aux combats pour la libération de Paris. Puis, toujours au sein de la Nueve il avait combattu en Alsace et en Allemagne jusqu’à la fin de la guerre.

Dans un petit article paru en 1980 das Hispania, l’organe de la Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP) il constatait et regrettait l’oubli du rôle des espagnols dans les combats pour la Libération : "Tout cela est oublié ! Il y a tellement longtemps. Personne ou quasiment personne ne parle de nous, ni de nos blindés [Guernica, Teruel, Belchite, Ebro, Sanatander...]. Ils nous ont donné donné quelques médailles, mais la Légion d’honneur, c’était pour "les copains d’abord".

(y-a-il identité avec Bernal, délégué au congrès intercontinental de la CNT à Montpellier les 31 juillet-10 août 1965 ?)


Dans la même rubrique