logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BERIAIN ENGUETA, Demetrio
Né en Navarre - mort le 28 avril 1981 - MLE –CNT – Prat de Llobregat(Catalogne) – Pissos (Landes) - Orléans ( Loiret) - Paris - Bayonne (Pyrénées Atlantiques)
Article mis en ligne le 22 novembre 2006
Dernière modification le 27 février 2015

par R.D.

Á partir de 1925 Demetrio Beriain Engueta militait dans le mouvement libertaire en Catalogne à Prat de Llobregat.

Exilé en France, Demetrio Beriain était à la libération le secrétaire à la coordination de la fédération locale de Labouheyre (1948) aux cotés de Francisco Gonzalez (secrétaire) Antonio Aparicio (trésorier), Juan Senoriain (presse et propagande) puis vice secrétaire et secrétaire de coordination de celle de Pissos (Landes) aux cotés de Daniel R. Vandellos (secrétaire), Francisco Cabanillas (trésorier), Salvador Belenguer (organisation) et Antonio Lanza (juridique). En 1946, lors de la scission du MLE, il avait permis lors du plenum régional du 2 décembre que la région reste fidèle à la tendance dite orthodoxe en s’opposant notamment à Gorospe partisan de la tendance collaborationniste. Correspondant de frontière il collaborait à l’hebdomadaire CNT dans la rubrique signée Mirador Fronterizo.

Il a milité ultérieurement à Orléans à partir des années 1950 où il aidera Felipe Alaiz à la rédaction de Bulletins locaux, puis à Paris, Vierzon et dans les Pyrénées Atlantiques à Maguère. Dans les années 1960 il reprenait sa rubrique Mirador Fronterizo dans le journal Espoir (Toulouse). Il était le compagnon de Rosa Martínez.

Demetrio Beriain Engueta est mort à Bayonne le 28 avril 1981.

Œuvres : "Prat de Llobregat ayer : un pueblo sin estado" (1982)


Dans la même rubrique