Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

IBARZ, Antonio

Né à Zaidin (Huesca) le 26 juin 1915 — mort en avril 2003 — MLE — SIA — CNT — Zaidin (Aragon)– Paris — Mirepoix (Ariège)
Article mis en ligne le 1er février 2008
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Antonio Ibarz avait fait toute la guerre dans la 7e centurie puis au 475e Bataillon de la Colonne Durruti. Il fut blessé à trois reprises : en novembre 1936 à Villafranca del Ebro ; en octobre 1937 à Casa de Campo à Madrid ; en novembre 1937 à Bastus et San Roman (Lérida).

Passé en France le 10 février 1939 lors de la Retirada il fut interné au camp de Saint-Cyprien. Pendant l’occupation il fut réquisitionné pour aller travailler à la construction des fortifications allemandes à Saint-Paul (Pas-de-Calais) dont il parvint à s’évader au bout d’une semaine. Il s’intégra ensuite à la résistance et participa aux combats pour la libération de l’Ariège. Lors de la prise du village de Rimon, près de 700 allemands refusèrent de se rendre aux maquisards espagnols qui étaient très nombreux. Après s’être rendu à un commandant canadien, ils furent internés à la caserne de pompiers de Foix.

A l’automne 1945, Antonio Ibarz était e secrétaire de la CNT de Zaidin en exil. Il milita à la CNT et à la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA) de Paris et de Mirepoix en Ariège jusqu’à son décès en avril 2003.


Dans la même rubrique

INNOCENTI, Gaetano

le 7 février 2025
par R.D.

INDELICATO, Sebastiano

le 1er novembre 2024
par R.D.

ISERN, Gabriel

le 29 septembre 2024
par R.D.

INCERTI, Achille

le 29 septembre 2024
par R.D.

ILLEMENT

le 29 septembre 2024
par R.D.