logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
MLE – CNT – Sanatander (Cantabrie) – Madrid (Nouvelle Castille) – Paris – Mexico
CARRERAS, Bruno
Article mis en ligne le 6 janvier 2008

par R.D.
logo imprimer

Bruno Carreras a été dans les années 1920 un militant particulièrement actif à Santander, dans toutes les provinces du nord et à Madrid. Membre du groupe anarchiste Nuevo Rumbo de Santander, il participa en mars 1920 à un meeting à Torrelavega. Recherché pendant la dictature de Primo de Rivera, il s’était réfugié en France.

En janvier 1928, il assista comme délégué de France au plenum national de la CNT tenu à Barcelone et fut nommé délégué permanent à Paris d’où il assurait les contacts entre le Comité national et les divers conspirateurs anti monarchistes. Revenu en Espagne apès la proclamation de la République, il exercera plusieurs postes de responsabilité à la CNT.

Exilé au Mexique après la guerre civile, il y était en 1947 le secrétaire de l’Agrupacion CNT et le responsable de son organe CNT (Mexico, 1947) dont l’administrateur était Victor Fernandez et qui était sous-titré « Boletin informativo de la agrupacion de la CNT de España en Mexico ». En 1966 il était l’un des responsables du regroupement de militants cénétistes de Mexico partisans d’une fusion avec le syndicat socialiste UGT. Il appuya à la même époque les « cincopuntistas » (anciens militants ayant signé des accords avec le syndicat vertical franquiste CNS).

P.S. :

M. Iñiguez « Esbozo… », op. cit. //


Dans la même rubrique

0 | 5

CARPIGO, Giuseppe
le 7 octobre 2018
par R.D.
CARDI, Pierre
le 7 octobre 2018
par R.D. ,
Anne Steiner
CARRE, André, Joseph
le 10 juillet 2018
par R.D.
CARIS, Edouard
le 14 mai 2018
par R.D.
CASTANE MERCE, Andres
le 18 janvier 2018
par R.D.
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10