Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ISART, Agustin

Né à Barcelone en 1891 — mort le 9 octobre 1972 — Ouvrier sellier ; mineur — MLE — SIA — CNT — Barcelone (Catalogne) — Meyreuil & Gardanne (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 11 décembre 2007
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Agustin Isart avaut adhéré très jeune au syndicat CNT du cuir de Barcelone. Président de la section de la sellerie, il donnait, pendant ses heures de loisirs, des cours aux enfants des autres compagnons du syndicat. Lors de la guerre au Maroc, il déserta et passa en France où il restera quelque temps avant de regagner l’Espagne sous une fausse identité. Lors des évènements de Casas Viejas, il fut emprisonné (1933).
En juillet 1936, après avoir participé aux combats de rue, il s’occupa de la socialisation de l’industrie du cuir.

Exilé en France lors de la Retirada, il travailla à la mine de charbon de Meyreuil (Bouches-du-Rhône). Pendant l’Occupation, il participa à la Résistance et, après avoir été blessé à une jambe, sera évacué sur l’Afrique du Nord. A la libération il revint à Meyreuil et fut le secrétaire de la FL-CNT en exil ainsi que de la Soidarité Internationale Antifasciste (SIA). Il milita ensuite à la FL de Gardanne. Lors de sa retraite, il se retira, comme de nombreux compagnons de la région, à la maison de retraité Beauséjour située à Hyères et où il décéda le 9 octobre 1972.


Dans la même rubrique

IGLESIAS IGLESIAS, Julian « Tomas »

le 10 juin 2024
par R.D.

ISTACE Joseph, Léon

le 17 avril 2024
par R.D.

IGLESIAS, Florentino

le 24 mars 2024
par R.D.

IVANOV PAVLOV, Krastyo

le 16 février 2024
par R.D.

ISLACE, Léon

le 8 janvier 2024
par R.D.