Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

HODOT, Achille, François

Né le 9 septembre 1878 à Chamouilly (Haute-Marne) — Menuisier — CGT — CGTU — CGTSR –SUB — Seine-Saint-Denis
Article mis en ligne le 22 novembre 2007
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Membre du comité intersyndical du bâtiment de la Seine, Achille Hodot avait été impliqué dans la deuxième affaire du “sou du soldat” avec Jean Louis Thuillier (voir ce nom), ce qui leur valut d’être condamnés le 26 novembre 1912 à trois mois d’emprisonnement et 100 francs d’amende avec les 17 autres inculpés de cette affaire.
Il était à cette époque secrétaire du syndicat des menuisiers en bâtiment et demeurait 209 rue Saint-Maur (XIe arr.).

Lors de la guerre il fut mobilisé au 6e Régiment d’artillerie lourde à Clermont-Ferrand.

Achille Hodot était en 1924 membre du bureau du Comité de l’entraide aux cotés de Bidault et de Legrand, puis en 1929 aux cotés de Langlasse.

Lors du X congrès de la Fédération du bâtiment tenu à Lyon en juin 1925, où fut voté le maintien dans l’autonomie et le refus de rejoindre la CGT, Hodot fut réélu à la Commission exécutive de la Fédération. En 1926 il était membre de la commission exécutive de la 13e région fédérale (Drancy-Le Bourget- Bobigny) du Syndicat Unique du Bâtiment (SUB). En 1934 il était avec E. Demeure et Radoube membre de la commision de contrôle du Comité L’Entraide dont le secrétaire était alors A. Huet.

Le 20 février 1937 il avait été nommé trésorier adjoint du SUB de la Seine adhérent à la CGTSR aux cotés de Henri Maurer (secrétaire), Maurice Vagner (secrétaire adjoint) et Gabriel Valentin (trésorier)


Dans la même rubrique