En 1909 Hervé Cadec faisait son service militaire à l’arsenal de Sidi Abdallah où le compagnon Paul Gourmelon lui faisait parvenir depuis Brest des exemplaires du Linbertaire et des Temps nouveaux.
Secrétaire du syndicat de l’Arsenal de Brest, Hervé Cadec vendait quotidiennement Le Libertaire en 1919 et était inscrit au Carnet B.
Un rapport de police de 1920 le qualifiait comme « anarchiste violent ». Le 15 octobre 1920 il fit l’un des sept militants anarchistes élus au conseil d’administration de la Maison du peuple. Selon le Maitron, il fut élu secrétaire de la Bourse du Travail de Brest le 25 juin 1921 après une vive bataille entre les trois tendances : communiste, réformiste, anarcho-syndicaliste. Mais il pourrait s’agir de son frère Henri (né au Faou en 1887 — mort à Brest en 1939), militant socialiste puis communiste, responsable syndical de la CGT puis de la CGTU de l’Arsenal (voir sa notice complète dans le Maitron). Dans les années 1930 il demeurait 20 rue de Penfels à Lambezellec.
En 1933 un H. Cadec (Henri ou Hervé ?) représentait la Bourse du Travail unitaire au Comité de vigilance et d’action contre les menées fascistes d’Action française et autres groupes réactionnaires fondé le 6 juillet 1933 par R. Martin.
Hervé Cadec est mort à l’hôpital maritime de Brest le 1er janvier 1956.