logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BARD, Jules
Paris 14
Article mis en ligne le 16 novembre 2006
Dernière modification le 22 septembre 2017

par R.D.

En 1896 Jules Bard demeurait avec sa mère 200 rue d’Alésia, Paris 14°. Membre du groupe des Jeunesses Libertaires du XIVè qui siégeait 166 rue Denfert Rochereau et dont il avait été le fondateur, il appartenait également au groupe d’Etudes sociologiques, littéraires et scientifiques et s’occupait plus particulièrement de la bibliothèque du groupe. A cette même époque il récupérait chez divers compagnons des caractères d’imprimerie dans l’intention de pouvoir éditer divers écrits et manifestes refusés par des imprimeurs. Il participait également aux réunions du groupe de la rue Mabillon avec ente autres P. Bruneau et Vivier.

Début août 1899, il était à l’initiative de la formation du nouveau groupe de La Jeunesses communiste libertaire du XIVème qui tenait sa première réunion le 7 août à la salle Barbaras, 47 rue Didot.

J. Bard, en mars 1900, donnait une conférence sur les candidatures abstentionnistes à la Bibliothèque des trimardeurs du XVème. Il était alors l’un des animateurs avec Cuisse du groupe Les Trimardeurs su XVème qui selon la police comptait une quinzaine de membres, pour la plupart ouvriers du bâtiment. Il était à cette époque opposé à l’entrée dans les syndicats et combattait les regroupements et l’entente entre anarchistes et socialistes révolutionnaires. Il était soupçonné par certains compagnons d’appartenir à la police.


Dans la même rubrique

0 | 5

BARONA CASTRO, José
le 20 janvier 2019
par R.D.
BARONA CASTRO, Florentino
le 20 janvier 2019
par R.D.
BARON FERRER, Zacarias
le 14 janvier 2019
par R.D.
BARREME, Felix
le 20 décembre 2018
par R.D.
BARBIER
le 14 décembre 2018
par R.D.