logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
GARCIA TIRADOR, Onofre
Né à La Felguera (Asturies) en 1907 – mort le 1er novembre 1988 - Ouvrier métallurgiste - FAI – CNT – La Felguera (Asturies) – (Catalogne) – Londres – Mexico
Article mis en ligne le 5 juillet 2007
Dernière modification le 20 octobre 2011

par R.D.
Onofre Garcia Tirador

Onofre Garcia Tirador avait commencé à travailler très jeune à Duro Felguera tout en suivant des cours du soir lui permettant d’acquérir une solide culture. Membre de la CNT, il fréquentait le centre ouvrier La Justicia qu’il représentera dans de nombreuses réunions. En septembre 1932 il était le délégué du syndicat du métal lors d’un congrès régional. Membre de la Fédération Anarchiste Ibérique (FAI) , il était un orateur de talent et participait à de nombreuses réunions dans toute la région. Très actif lors de la révolution d’octobre 1934 à La Felguera et à Oviedo, il dut, pour échapper à la répression, fuir aux Canaries où il fut arrêté fin 1935.

Après le déclenchement de la guerre civile, il était nommé en décembre 1936 Conseiller du travail en représentation de la FAI au Conseil des Asturies et du Leon. Puis il organisait le Bataillon ouvrier cénétiste Onofre Torador qui deviendra après la militarisation la 207è Brigade. En 1937 il participait à plusieurs meetings à La Felguera et à Gijon. Après la chute du front nord, il parvenait à rejoindre la Catalogne.

Exilé en France lors de la retirada, il émigrait ensuite à Londres où il aurait été à l’origine de la création à l’été 1940 de l’Alliance démocratique espagnole (ADE), avant de se fixer à Mexico où il continuait de militer dans le mouvement libertaire de l’exil. Après la mort de Franco, il collaborait à la reconstruction de la CNT asturienne et collaborait à son organe Accion Libertaria. Lors de la scission de la CNT, il était adhérent à la CNT dite rénovée (et future CGT). Onofre Garcia Tirador est décédé à Mexico le 1er novembre 1988.


Dans la même rubrique

0 | 5

GARCIA JARDIEL, Miguel
le 15 décembre 2019
par R.D.
GARCIA THOMAS, Enrique
le 23 septembre 2019
par R.D.
GARCIA NEGRILLO, Vicente « El NEGRO » ; « CARPANTA »
le 7 avril 2019
par R.D.
GARCIA GARRIGO, Pedro
le 4 février 2019
par R.D.
GARCIA MARTINEZ, Antonio
le 28 janvier 2019
par R.D.