Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GARCIA FUENTES, Francisco

Né à Arahal — mort en 199 ? — Ouvrier agricole — MLE — CNT — Arahal & Jerez de la Frontera (Andalousie) — Limoges (Haute-Vienne) — Bournay
Article mis en ligne le 4 juillet 2007
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Ouvrier agricole Francisco Garcia Fuentes militait à la CNT d’Arahal puis de Jerez de la Frontera (Cadix). Pendant la guerre civile il a été capitaine à l’état-major de la 149e (?) Brigade et a combattu en Andalousie, Levant et Catalogne. Exilé en France lors de la Retirada, il a été interné au camp du Barcarès. Il semblerait, qu’au début des années 1940, il ait participé à une campagne en faveur « du retour en Espagne et de la participation au syndicat vertical » (affaire Fornells) ce qui lui vaudra d’être exclu en 1944 de la fédération locale de Limoges (Haute-Vienne) de la CNT en exil. En 1945 il était installé à Bournay et appuyait le Comité régional andalou en exil de la tendance collaborationiste de la CNT.
Il avait ensuite émigré au Panama puis s’était installé au Brésil où il résida jusqu’à son décès.


Dans la même rubrique

GARCIA NARVAEZ, José

le 9 juin 2025
par R.D.

GARCIA CREMADES, Manuel

le 12 mai 2025
par R.D.

GARCIA, Alberto

le 12 février 2025
par R.D.

GARCIA BERZUELA, Florencio

le 13 janvier 2025
par R.D.

GARCIA LOPEZ, Fulgencio

le 17 novembre 2024
par R.D.