logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
GALAU (ou GALLAU), Louis
Né à Mouzieys Pannens (Tarn) vers 1840 - Charron - Saint Ouen
Article mis en ligne le 21 juin 2007
Dernière modification le 21 novembre 2019

par R.D.

Fin février 1893, Louis Galau (parfois orthographié Gallot ou Gallaud) qui demeurait 24 rue Pierre à Saint Ouen et était le père de cinq enfants, avait été l’objet d’une perquisition et d’une arrestation pour "association de malfaiteurs" avant d’être inscrit comme anarchiste au fichier Bertillon. Déjà le 22 avril 1892, lors de la vague d’arrestations préventivement à la manifestation du 1er mai, il avait été avec son fils Charles l’objet d’une perquisition infructueuse où il s’était revendiqué comme anarchiste ne faisant partie d’aucun groupe.

Le 25 juin 1893, avec Vauzelle et Etiévant, il fut l’organisateur d’un meeting tenu à Saint Ouen pour protester contre la condamnation à mort de Foret et dont les orateurs furent Tortelier, Leboucher et Brunet.

En décembre 1894 il avait été arrêté avec trois de ses enfants, dont le plus jeune âgé de 14 ans, accusé d’avoir participé à divers cambriolages et d’être l’un des anciens gérants du Père Peinard. C’était chez lui, selon la police, que les frères Spannagel avaient transporté un coffre-fort volé chez M. Duhamel à Courbevoie, coffre fort que Galau aurait défoncé et jeté dans la Seine. Lors du procès le 24 juin 1895, neuf accusés dont Galau furent acquittés, Spannagel fut condamné aux travaux forcés à perpétuité

En juin1897, à la mort de Chauveau, Louis Galau avait pris sa relève en accueillant la petite fille âgée de 9 ans et la compagne du militant Henri Louis Decamps qui purgeait une peine de cinq années de prison suite à la manifestation du 1er mai 1891 et des incidents de Clichy.

Le Père Peinard avait annoncé le décès à la mi-février 1897 de l’un de es fils Louis Galau dont l’enterrement à Saint Ouen fut suivi par une soixantaine de compagnons.


Dans la même rubrique

0 | 5

GAFFE, Blanche
le 1er décembre 2019
par R.D. ,
Michel Cordillot
GALAU (ou GALLAU), Louis [fils]
le 21 novembre 2019
par R.D.
GAGNEUX, Charles, Eugène « TETE DE LOUP »
le 6 novembre 2019
par R.D.
GAILLARD, Abel
le 6 novembre 2019
par R.D.
GALLI, Raymond
le 18 août 2019
par R.D.