Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DOMBROWSKI, Vladimir

Né en Russie — Russie – Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 7 août 2024
dernière modification le 18 octobre 2024

par R.D.

Vladimir Dombrowski (parfois orthographié Dembriwski) serait un ancien officier des cosaques, lié au mouvement nihiliste, qui aurait fui la Russie pour échapper à la répression.

Selon un rapport de police de juillet 1885 il fréquentait alors à Marseille, le Bar du Soleil, 26 quai du port, lieu de réunion des anarchistes. La police signalait également la présence à Marseille d’autres anarchistes russes ou polonais dont Mathieu Tchernikov qui tenait un étal de vendeur de cravates sur la Place Neuve, Valentin Kourenkoff, Koturnizki (polonais), l’ouvrier corroyeur Robinoff, Kono et Werhutik (polonais). Selon la police ce groupe informait régulièrement les compagnons marseillais des activités menées en Russie : « A chaque réunion des lettres étaient lues et aussitôt brûlées par mesure de précaution ».

Selon un autre rapport de mars 1886, venant de Bordeaux avec un autre compagnon russe, Dombriwski était arrivé à Marseille le 20 mars 1886 et s’était immédiatement mis en rapport avec les compagnons locaux dont Mazade, Torrens et Barnouin.


Dans la même rubrique

DORST, Johann

le 27 novembre 2024
par R.D.

DORION, Jules, Charles

le 27 novembre 2024
par R.D.

DOP, Henri

le 27 novembre 2024
par R.D.

DONDEY, Louis, Etienne

le 27 novembre 2024
par R.D.

DOJAT, Auguste

le 27 novembre 2024
par R.D.