Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BELLON, Joseph, Alexandre

Né le 19 juin 1839 à Granville (Meuse) — Journalier — Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine)
Article mis en ligne le 19 juin 2024
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.
Joseph Bellon

Cultivateur à Broussey (Meuse), Joseph Bellon, fils de Joseph Napoléon et de Monique Petit-colas, suite à de mauvaises affaires, était monté à Paris vers mai 1888 et avait résidé en divers lieux — dont rue des Cinq Diamants (XIIIème arr.) — et avait travaillé comme journalier dans une plâtrerie et dans l’agriculture (cueilleur de fraises).

Il demeurait en 1893 à Fontenay-aux-Roses, 59 rue Boursicault où, signalé comme anarchiste, il avait été arrêté le 17 mars 1894. La police n’avait rien trouvé à saisir lors de la perquisition, n’ayant noté que la présence du roman Les compagnons de Ravachol de Pierre Delcourt. Poursuivi pour « association de malfaiteurs », il jura « sur le christ » lors de son interrogatoire, ne pas être anarchiste et n’avoir jamais assisté à une réunion publique ni avoir hébergé le compagnon Gustave Mathieu. En 1892 lors de l’attentat de Ravachol, toutefois, selon le commissaire de police, il faisait « preuve d’un instinct de défense et d’une dissimulation absolument remarquables ». Il fut interné à Mazas et obtint le 23 mars un certificat de bonne vie et mœurs de la Mairie de Châtillon-sous-Bagneux, avant d’être remis en liberté provisoire le 23 avril suivant. Le 30 juin suivant il fut à nouveau perquisitionné à son nouveau domicile rue des Richards (?). Il bénéficia d’un non lieu le 6 juin 1895.


Dans la même rubrique

BELLONI,Ersilio “Leone DAIA” ; “ARMANDO

le 19 juillet 2024
par R.D.

BELLER, Emile

le 14 avril 2024
par R.D.

BENAIGES, Alejandro

le 3 janvier 2024
par R.D.

BECERRA, Antonio

le 3 janvier 2024
par R.D.

BEAUDOIN, Auguste

le 22 novembre 2023
par R.D. ,
Dominique Petit