Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SARRAZIN (ou SARAZIN)

Thizy (Rhône)
Article mis en ligne le 21 avril 2024
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Sarrazin (orthographié également Sarazin) militait au début des années 1880 à Thizy. En avril 1882, suite aux grèves de 1881-1882, il fut l’orateur d’une réunion publique à Roanne, où il avait notamment déclaré : « La révolution sociale doit être sanglante, les ouvriers de Lyon vont bientôt faire jouer la dynamite et chacun doit se préparer à se servie de pistolets, stylets, poignards, revolvers, fusils, pour faire de la bonne besogne. Ce n’est pas en masse qu’il faut agir, mais individuellement, chacun s’attaquant à ses propres ennemis, à ceux qui le font souffrir, bientôt les bourgeois trembleront. Il est inutile de chercher à faire nommer des députés socialistes, qui seront impuissants à servir la cause de la révolution sociale, il est préférable d’abattre 100.000 têtes. Le résultat sera plus sûr, plus rapide. »
Le 25 juin 1892 il avait été l’un des orateurs d’une réunion publique socialiste et anarchiste tenue à Roanne à la salle de L’Alcazar Valentino et présidée par l’anarchiste Remus.


Dans la même rubrique

SANTANA, Honorio, Bruno

le 4 février 2023
par R.D.

SARAFOV (ou SARATOV), Georges

le 18 janvier 2023
par R.D.

SANTOS, Antonio

le 14 décembre 2022
par R.D.

SARRAMIES, Pablo

le 27 octobre 2022
par R.D.

SARMALATTI

le 27 octobre 2022
par R.D.