Angel Bernad Rebullida avait émigré dès l’enfance à Barcelone où il avait ensuite adhéré à la CNT. Puis il avait émigré en France à Le Poujol-sur-Orb (Hérault) où il avait rencontré sa compagne Carmen Zapota (née à Barcelone).
A la proclamation de la République en 19931 il était revenu en Espagne et s’était installé à Barcelone. Pendant la guerre civile il avait été milicien dans une colonne confédérale. Blessé à Camprodon il passait en France lors de la Retirada, et après avoir été interné dans divers camps s’installait à Villeneuve Magalonet.
Après l’occupation de la zone dite libre par les allemands, il retournait à Le Poujol-sur-Orb où il il participait à la Résistance, devenant le responsable d’un maquis.
Après la Libération il continua de militer à Béziers où il s’était installé et à se montrer particulièrement actif dans l’aide à la résistance en Espagne, notamment en récupérant du matériel pour la guérilla.
Il était depuis 1946 le secrétaire de la FL-FIJL de Béziers, poste qu’il occupa jusqu’à la dissolution de l’organisation par les autorités françaises. Il fut aussi particulièrement actif pendant une dizaine d’années dans la Colonie espagnole de Béziers et l’organisation de fêtes, avec l’aide de sa compagne Carmen Zaporta qui était actrice dans le groupe artistique.
Tous deux vivaient toujours en 2000 dans la zone de Béziers.