logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
FONFRAID, Antoine
Employé de banque - FAF – CGTSR – Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
Article mis en ligne le 28 mai 2007
Dernière modification le 8 juillet 2012

par R.D.

Militant du groupe de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Antoine Fonfraid était en 1937 le secrétaire de la fédération régionale du centre de la Fédération Anarchiste de langue française (FAF). Cette fédération du centre avait été fondée le 21 mars à Chaveroches et comprenait les groupes de Thiers, Clermont Ferrand, Goriux, Courpière, La Monnerie, Vichy, Cusset, Trézelles, Chaveroches, Moulins, Nevers, Roanne, Saint-Etienne et Chateauroux. L’année suivante, Fonfraid, qui habitait 8 rue de Romagnat et travaillait à la Banque de France, était nommé secrétaire du groupe de Clermont Ferrand qui comptait de 80 à 100 membres (selon la police, mais il s’agit sans doute des effectifs de la fédération du centre). Il était également le secrétaire du syndicat interco CGTSR qui comptait une trentaine d’adhérents.

Au début de la guerre d’espagne, il avait participé, avec notamment Remy Dugne, François Minet, Eliane Auboire, Menachem et Joseph Taitz, à la réunion tenue dans les bois de Thiers par les libertaires de la région en vue d’organiser l’aide à la révolution espagnole.

Début juin 1939, Fonfraid qui était membre de la Solidarité internationale antifasciste (SIA), fut condamné à 2 mois d’emprisonnement et 100 fr. d’amende pour avoir aidé un réfugié politique (sans doute espagnol) dont les papiers n’étaient pas en règle. Lors de l’appel en juillet 1939, la peine fut portée à 4 mois de prison et 200fr. d’amende.


Dans la même rubrique

0 | 5

FLISCHFISCH, Samuel « SAM »
le 22 juillet 2020
par R.D.
FOLCH, Vicente
le 1er mars 2020
par R.D.
FORTIN, Louis, Auguste
le 1er février 2020
par R.D.
FOTI, Franco
le 16 août 2019
par R.D.
FORNARI, Vito
le 3 août 2019
par R.D.