logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
FLESHIN, Senya
Né à Achtyrka, Kiev (Ukraine) le 19 décembre 1894 – mort le 19 juin 1981 - Photographe - Nabat – New York – Kharkov (Ukraine) - Petrograd – Berlin – Paris – Mexico
Article mis en ligne le 26 mai 2007
Dernière modification le 26 juillet 2020

par R.D.
Senya Fleshin

Senya Fleshin avait émigré aux Etats-Unis à l’âge de 16 ans. Devenu anarchiste il y militait aux cotés d’Emma Goldman et d’Alexandre Berkman et collaborait à leur revue mensuelle Mother Earth(New York, 1906-1917) jusqu’en 1917 où il retournait en Russie pour y participer à la révolution. Il était alors un militant très actif du groupe Golos Trouda de Petrograd puis participait au Nabat en Ukraine. Lors du premier congrès du Nabat, tenu à Elizabethgrad en avril 1919, il était intervenu pour dénoncer les bolchéviques et « la muraille de Chine qu’ils étaient en train de dresser entre eux et les masses ». En novembre 1920 il était arrêté à Kharkov avec de nombreux autres membres du Nabat –dont Voline, Aaron et Fanya Baron, Olga Taratuta, Mark Mratchny, Anatole Gorelik – et était emprisonné un temps à la Boutyrki de Moscou.
A partir de 1920 il travailla comme collaboratier scientifique du Musée de l révolution à Petrograd.

En 1921 il rencontrait à Petrograd Mollie Steimer, qui venait d’arriver après son expulsion des Etats-Unis, et devenait son compagnon. Tous deux fondaient alors une société d’aide aux anarchistes emprisonnés en URSS. Le 1er novembre 1922 ils étaient arrêtés par la GPU, accusés « d’aide à des éléments criminels » et condamnés à deux ans d’exil en Sibérie. Mais ils étaient libérés après avoir déclenché une grève de la faim à la prison de Petrograd. Ils reprenaient aussitôt leurs activités en faveur des compagnons persécutés par les autorités bolcheviques. Une nouvelle fois arrêtés par la GPU le 9 juillet 1923, ils étaient bannis d’URSS avec une dizaine d’autres militants libertaires et en septembre partaient pour l’Allemagne.

Senya Fleshin, Paris, années 1930 (arch. G. Malouvier)

A Berlin ils participaient immédiatement avec Emma Goldman et Alexandre Berkman au Comité de défense des révolutionnaires emprisonnés en Russie et collaborait au journal Anarkhicheskii Vestnik (Berlin, 1923-1924) fondé par Voline. Parallèlement ils participaient au Fonds de secours mis en place par l’AIT pour tenter d’aider les camarades déportés en URSS. En 1927 ils étaient à Paris les fondateurs avec Jacques Doubinski, Alexandre Berkman et Voline du groupement d’entraide chargé d’aider les compagnons exilés de toutes nationalités. Il collaborait à l’époque au Libertaire et prenait position contre le projet de Plateforme organisationnelle (dite Plateforme d’Archinov) présentée par le groupe éditeur de la revue Delo Truda. Devenu photographe de talent –- il sera surnommé le Nadar du mouvement anarchiste — Senya Fleshin était invité en 1929 à Berlin pour y travailler dans le studio de Sasha Stone. Le couple allait rester dans la capitale allemande jusqu’à la prise du pouvoir par les nazis où tous deux revenaient à Paris.

Après l’occupation de la France par les allemands, Senya Fleshin parvenait à passer en zone libre avec l’aide de compagnons français tandis que Mollie était internée dans un camp. Tous deux parvenaient à se retrouver en 1941 à Marseille d’où ils embarquaient pour le Mexique.
C’est à Mexico que Senya fondait alors le studio de photographie Semo (pour « SEnya et MOllie). Leur domicile devenait alors un point de rencontre de nombreux militants de toutes nationalités.
En 1963 le couple se retirait à Cuenavaca.

Senya Fleshin est mort à Mexico le 19 juin 1981.

Ses archives, et notamment la correspondance avec les compagnons emprisonnés en URSS, constituent le Fonds Fleshin le Fonds Fleshin consultables à l’Institut international d"histoire sociale d’Amsterdam.


Dans la même rubrique

0 | 5

FORTIER, William
le 25 février 2021
par R.D.
FORGET, Maurice
le 25 février 2021
par R.D. ,
Guillaume Davranche
FOJ PUERTAS, José
le 25 février 2021
par R.D.
FLISCHFISCH, Samuel « SAM »
le 22 juillet 2020
par R.D.
FOLCH, Vicente
le 1er mars 2020
par R.D.