C’est au milieu des années 1960, alors qu’il était étdiant en psychologie à l’Université de Nanterre que Gérard Lagorce avait rejoint la Liaisn des étudiants anarchistes (LEA) dont Jean Pierre Duteuil était l’un des animateurs et qui publiait le bulletin L’Anarcho de Nanterre (1966-1967, 2 ou 3 numéros).
Le 22 mars 1968 il fut l’un des 142 étudiants qui avaient occupé la tour administrative de Nanterre à l’origine de la formation du Mouvement du 22 mars et des évèements de mai 1968.
Après avoir très activement participé à ces évènements, il participa au soitien aux luttes contre la dictature franquiste.
Devenu psychologe en 1975, il fut nommé dans un centre médico-psychologiste à Longwy (Lorraine) où il allait s’immerger dans le monde ouvrier,
notamment des sidérurgistes. Adhérent de la CFDT, il joua un rôle important dans les luttes à Denain et Longwy contre le licenciement en 1979 de plus de 20.000 sidérurgistes. Il participa activement aux radios pirates Lorraine Cœur d’Acier (CGT) et SOS-Emploi (CFDT).
Puis il quitta la CFDT lors de son recentrage à droite et rjoignit le groupe autonome -regroupant militants CFDT, CGT et non sydiqués - qui allaient continuer de mener des luttes etre 1979 et 1984. C’est avec ce groupe qu’il participa au saccage du bureau du député socialiste local et à l’attaque de la mairie cmmuniste de Longwy.
Pus en 1980 il adhéra à l’Organisation communiste libertaire (OCL) et à la CGT où allait être l’un des piliers du Comité de soutien à Kamel Belkhadi, alors incriminé pour l’incendie de l’usine Daewoo qui venait de fermer pour être délocalisée.
Sous le pseudnyme Hagar Dunor il collaborait au journal de l’OCL, Courant Alternantif notamment sur les luttes menées à Longwy.
Il était également omliqué dans le soutien aux travailleurs immigrés et dans la lutte anti nucléaire nitamment contre la centrale de Bure.
En février 1991, lors de la guerre du Golfe, il fut l’un des signataires (voir Denis Jean) du Manifeste Guerre à la guerre appelant à l’insoumission civile et militaire paru dans Courant Alternatif.
Dans les années 2000, bien que sa santé s’était détériorée, il continua de s’impliquer dans les luttes, notamment lors de la réforme des retraites.
Gérard Lagorge est décédé le 30 mars 2023.
Oeuvre : - Longwy 82-88 autonomie ouvrière et syndicalisme (Ed. Acratie 1990).