Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

HOLTZ

Menuisier — Paris — Londres
Article mis en ligne le 5 juillet 2023
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Holtz demeurait 74 rue de la Plaine. En 1883, selon la police, des réunions avaient lieu à son domicile où il était question de dévaliser un garçon de banque. Il était membre à cette époque du groupe Le Combat dont faisaient également partie Petit, Lecourtier et Galais. Il avait également demeuré rue des Pyrénées, avait été membre du groupe anarchiste du XXe et en 1883 s’était réfugié semble-t-il à Londres.

En juin 1885, lors d’une réunion du groupe du Faubourg Saint-Antoine, il aurait proposé pour se procurer de l’argent, de dévaliser des garçons du Crédit Lyonnais et aurait été appuyé par Auguste Laurent qui aurait estimé qu’il valait « mieux tuer l’employé sur le coup afin qu’il ne put reconnaître personne ». (APpo BA 1412, dossier Laurent).

S’agit il du Holtz qui en 1885 était le secrétaire du groupe ou du journal L’Audace et était signalé dans les réunions du groupe La Vengeance, rue des Lyonnais et du groupe La Raison dans le XVIIIe arr (voir Ravet).


Dans la même rubrique