Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BEDOGNI, Cesare

Né à Reggio (Italie) en 1860 — Reggio Eilia — Bruxelles
Article mis en ligne le 24 mai 2023
dernière modification le 23 juillet 2024

par Dominique Petit, R.D.

Césare Bedogni, qui était le directeur du journal anarchiste-communiste Lo Scamiciato (Reggio Emilia, août 1885-4 juillet 1885) avait fui son pays natal pour éviter une peine de quatorze mois de prison et une amende de 1 600 francs pour un délit de presse. En avril 1886 il avait été remplacé à ce poste par Giuseppe Marchi.

En janvier 1886, via la Suisse, il avait gagné la Belgique, où il trouvait du travail au journal La Réforme par l’intermédiaire de l’avocat bruxellois progressiste et libéral Georges Lorand.
A Bruxelles, il trouva refuge chez son compatriote Alfonso Danesi. Mais il avait été rapidement expulsé du pays, bien qu’il ait refusé de signer le décret d’expulsion car il n’était pas motivé.

Bedogni consulta Lorand, qui le renvoya à son collègue et confrère Paul Janson.
Celui-ci soumit une demande de clémence au ministre de la Justice, mais l’administrateur de la sûreté de l’État eut peur d’une colonie d’anarchistes étrangers et conseilla au ministre de ne pas accepter la demande de clémence.
Par conséquent, Bedogni fut banni. Mais en secret, il retourna à Bruxelles où il vivait caché chez Danesi depuis mai 1886. Il partit probablement peu de temps après, car à partir de juillet il n’y avait plus aucune trace de lui.


Dans la même rubrique

BELNET Septime, Albert

le 24 juillet 2024
par R.D.

BELMONTE, Juan

le 24 juillet 2024
par R.D.

BELLONI,Ersilio “Leone DAIA” ; “ARMANDO

le 19 juillet 2024
par R.D.

BELLON, Joseph, Alexandre

le 19 juin 2024
par R.D.

BELLER, Emile

le 14 avril 2024
par R.D.