logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
FERRAGE, Patrick
Né le 31 décembre 1952 à Paris - Tireur offset - ORA - OCL2 – Paris 20
Article mis en ligne le 17 mai 2007
Dernière modification le 23 janvier 2016

par R.D.

C’est alors qu’il était encore lycéen que Patrick Ferrage, fils d’un cheminot et d’une couturière, avait été dès le 3 mai 1968, l’un des animateurs du mouvement de grève au lycée Arago, puis l’un des organisateurs des Comités d’action lycéens (CAL) Entré en contact avec le mouvement libertaire, il avait adhéré vers la fin de l’année 1969 au groupe de Vincennes de l’Organisation Révolutionnaire Anarchiste (ORA).

En 1972, P. Ferrage, qu depuis l’année précédente avait intégré la rédaction de Front Libertaire (Paris, 1970-1979), était le secrétaire aux relations intérieures du Collectif National de l’ORA, secrétaire du comité de gestion du local situé 33 rue des Vignoles (Paris 20) et permanent de l’organisation. Lors de la fondation courant 1973 par cette organisation de l’imprimerie Edit-71, il s’était porté volontaire pour y travailler : c’est là qu’il se formera sur le tas comme tireur offset et éditera le tout premier travail de l’imprimerie, un numéro spécial de Front libertaire (septembre 1973) sur "Lip et les évènements du Chili". Parallèlement il participait à la plupart des rencontres nationales et plenums de l’ORA puis à ceux de l’OCL et continuait de collaborer au journal Front Libertaire dont il avait grandement contribué au développement et au passage à une publication bi-mensuelle (octobre 1972-juillet 1973). Il fut également l’auteur de nombreux dessins illustrant Front Libertaire à cette époque.

Lutte des Lip (1973)

Patrick Ferrage a assuré la gestion de l’imprimerie Edit-71, devenue entre temps ECG jusqu’au début des années 1990. Suite à la fusion en 1994 de diverses imprimeries (ECG, Gilles Tautin, Primavera-La quotidienne.) il a par la suite travaillé à l’imprimerie Expressions montée par Gérard Mélinand, un ami d’enfance et ancien militant de l’ORA. Dans les années 1980 il fut l’un des animateurs du restaurant alternatif La Mouette Rieuse place de la Réunion dans le 20è arrondissement.


Dans la même rubrique