Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FERNANDEZ, Juan

Né en Andalousie vers 1899 — mort le 13 octobre 1973 — Cheminot — FAI — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Gaillon (Eure)
Article mis en ligne le 15 mai 2007
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Émigré très jeune à Barcelone, Juan Fernandez travaillait aux ateliers de chemins de fer de Villanova y Geltru où il organisera le syndicat CNT des cheminots. Il occupera à plusieurs reprises des postes de responsabilité tant à la CNT qu’à la Fédération Anarchiste Ibérique (FAI).

Exilé en France lors de la Retirada, il a été interné dans divers camps avant de pouvoir travailler comme ouvrier agricole. Arrêté par les Allemands pendant l’occupation, il était envoyé sur les chantiers du mur de l’Atlantique. Après s’être évadé il faisait l’objet d’un avis de recherche émis par la Gestapo.

En 1948 il était le secrétaire à la coordination de la FL de Gaillon (Eure) aux cotés de Juan Barral (secrétaire) et Claudio Llobet (trésorier). Il fut ensuite nommé secrétaire départemental de la CNT de l’Eure puis secrétaire de la FAI régionale. En janvier 1950, lors d’un plenum tenu à Rouen, il avait été nommé secrétaire du Comité interdépartemental de Normandie de la CNT en exil.aux cotés de Sebastian Marco (trésorier) Jorge Casals (comptable), Joaquin Ariño (juridique) et Buenaventura Llobet (propagande).

Juan Fernandez est mort le 13 octobre 1973.


Dans la même rubrique

FERRER LECHA Vicente

le 26 mai 2024
par R.D.

FERRER Paco [Francisco]

le 26 mai 2024
par R.D.

FERNANDEZ, Manuel

le 20 mai 2024
par R.D.

FERNANDEZ Francisco

le 20 mai 2024
par R.D.

FERNANDEZ, Bruno

le 20 mai 2024
par R.D.