Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FERNANDEZ BARRERO, Dositeo

Né le 2 août 1901 à Balonga de Leon — mort le 1er janvier 1981 — Mineur ; cordonnier — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Mauriac (Cantal) — Perreux (Loire)
Article mis en ligne le 14 mai 2007
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Émigré très jeune à Barcelone, Dositeo Ferandez Barrero y avait adhéré à la CNT. Pendant la guerre civile il aurait occupé plusieurs postes de responsabilité.

Exilé en France lors de la Retirada, il était interné dans divers camps puis envoyé travailler à Mauriac (Cantal) où dès 1940 il faisait partie du noyau de la CNT. Pendant l’occupation nazie, il appartenait au fort groupe de militants du barrage de l’Aigle et c’est à son domicile de Mauriac que se tenait le premier plenum clandestin de la CNT et du Mouvement Libertaire Espagnol en exil, le 6 juin 1943. Il participait ensuite au maquis formé par la CNT (voir Juan Montoliu del Campo) et fut blessé au ventre lors des combats de la Libération.

Après guerre il s’installait au Perreux (Loire) et continuait de militer à la CNT jusqu’à son décès survenu à Roanne (Loire) le 1er janvier 1981.


Dans la même rubrique

FERRER FERRERES, José

le 7 mars 2025
par R.D.

FEUILLEAUBOIS, Raymond, Paul « THEO »

le 3 janvier 2025
par R.D. ,
Marianne Enckell

FERWEY, John

le 3 janvier 2025
par R.D.

FERNANDEZ MARCO, Paul

le 13 octobre 2024
par R.D.

FERRAÏ, Pascuale

le 12 août 2024
par R.D.