Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

TAUPIN, Émile

Pavilly (Seine-Maritime)
Article mis en ligne le 30 mars 2020
dernière modification le 8 août 2024

par R.D.

En 1905 Émile Taupin était membre de la Jeunesse syndicaliste et menait une campagne antimilitariste à l’occasion du départ de la classe. Il participait à cette époque aux souscriptions en faveur du Libertaire et en soutien à Constant Martin et à la mère d’Alexandre Jacob. En février 1906 il fut poursuivi avec Torton (voir ce nom) et Harel pour propagande antimilitariste. Il fut acquitté tandis que ses camarades avaient été condamnés à 8 mois de prison avec sursis et 100 francs d’amende.

A la veille du 14 juillet 1908 et lors de la retraite aux flambeaux, il avait diffusé avec deux jeunes compagnons le journal La Chaine et Les Bastilles de l’autorité (brochure ?). Dans les jours qui suivirent les 3 compagnons furent l’objet d ‘une perquisition sans mandat qui ne donna aucun résultat. Taupin, qui demeurait chez ses parents, refusa de signer la déposition.


Dans la même rubrique

TARDIEU, Maurice, Henri « MARIUS »

le 15 juillet 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

TARLO, Eugène (ou TARLE)

le 15 juillet 2024
par R.D.

TAPIAS, Juan

le 24 mars 2024
par R.D.

TAROZZI, Enrico

le 8 octobre 2023
par R.D.

TARRAGO IZQUIERDO, Miguel

le 12 juin 2023
par R.D.