logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
FRINKEL, Elsa
Née le 4 mai 1940 à Buenos Aires – morte le 23 mars 2002 - Professeur d’anglais – Buenos Aires
Article mis en ligne le 2 février 2020

par R.D.

Elsa Frinkel travaillait comme professeur d’anglais dans les écoles secondaires à Buenos Aires. Dans sa jeunesse elle avait participé au mouvement des Kibboutz animé par la gauche juive, puis, suite à des contacts avec les compagnons uruguayens de la Comunidad del sur, elle s’était rapproché de l’anarchisme.
En 1972 elle avait épousé l’étudiant en psychologie David Oscar Naon dont elle ara deux enfants (1972 et 1976) et cette même année, avec son compagnon elle décidait de tenter une expérience communautaire et avec divers autres compagnons fondait à Moron (Buenos Aires) la communauté La Guernica qui avec l’aide d’autres communautés dont la Comunidad del sur formait un mouvement intercommunautaire du Rio de la Plata et créait une banque coopérative qui n’eut qu’une brève existence suite au coup d’état militaire en Uruguay (1973) pus à celui d’Argentine (1976). La répression violente amena beaucoup des compagnons à devoir s’exiler et à la dissolution de cette expérience en 1977.

En 1993 Elasa Frinkel fit partie du collectif féministe Mujeres Libres adhérent à la Bibliothèque José Ingenieros et participa au tournage de la video Las libertarias.

Elsa Frinkel est décédée à Buenos Aires le 23 mars 2002.


Dans la même rubrique