Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
NEAGU, J.
Buzeu (Roumanie)
Article mis en ligne le 20 janvier 2020
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

Dans les années 1890 J. Neagu était correspondant en Roumanie des Temps nouveaux de J. Grave.

Fin décembre 1899, il avait été arrêté avec ses parents, deux de ses sœurs et le compagnon Stefanesco ainsi que plusieurs habitants de son village, tandis que la police confisquait le manuscrit de" L’anarchie" de Kropotkine, traduit en roumain par Stefanesco. Au cours de l’arrestation sa mère et une de ses tantes avaient été blessées à coups de sabre par les gendarmes. Tous furent ensuite poursuivis devant le tribunal de Buzen.
A cette même époque il avait envoyé aux Temps nouveaux (Paris) une chemise brodée, costume national roumain, pour servir de lot à une tombola en faveur du journal.

En 1902, il publiait un recueil de nouvelles Truditii (les opprimés) où i décrivait les souffrances des paysans roumains ce qui lui valut d’être l’objet d’un avis de recherche. Son domicile à Meteleu, district de Buzeu, fut perquisitionné et il fut arrêté peu après au 2e r régiment du génie où il effectuait son service et où lors de la perquisition la police avait saisi une carte postale du compagnon Mathieu J. Demetrio. Il fut remis en liberté peu après.

En 1907 il était toujours le correspondant avec Les Temps nouveaux sur la situation en Roumanie.


Dans la même rubrique

NIC, Célestin
le 3 mai 2024
par R.D.
NICOLET, François
le 19 avril 2024
par R.D.
NEIRINCK, Camille
le 16 février 2024
par R.D.
NERVA Francesco, Jacques, Giuseppe
le 20 décembre 2023
par R.D.
NERUCCI, Dante
le 20 décembre 2023
par R.D.