Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LOPEZ TURON, Nicolas

Né le 4 décembre 1886 à Santolaria de Gallego (Saragosse) — mort le 4 mars 1962 — MLE — CNT — Saragosse (Aragon)- Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 5 décembre 2019
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Militant de la CNT de Santolaria de Gallego (Saragosse), Nicolas Lopez Turon avait pour compagne Concepcion Lopez Large et était le père d’une nombreuse famille dont la plupart militèrent également à la CNT. Un de ses fils, Nicolas fut milicien pendant la guerre et fut tué au font ; un autre, Blas, sera fusillé par les franquistes à la fin de la guerre.

Nicolas Lopez passa en France lors de la Retirada avec sa compagne et leurs enfants José, Eleuterio, Concha et Elena et tous s’installèrent par la suite au quartier du Redon à Marseille où ils militèrent à FL-CNT. Plusieurs autre enfants de Nicolas étaient restés en Espagne où certains furent emprisonnés.

Nicolas Lopez Turon est décédé à Marseille le 4 mars 1962.


Dans la même rubrique

LOOZ, Narcisse

le 25 mars 2024
par R.D.

LOPEZ, Antonio

le 28 février 2024
par R.D.

LLADOS, Rufina

le 30 octobre 2023
par R.D.

LOOTENS, Auguste

le 2 juillet 2023
par R.D.

LOPEZ GRACIA, Elias

le 18 juin 2023
par R.D.