logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
CASTELLVI, Pedro
Né à La Serra (Tarragone) – mort en 1973 - MLE – CNT- Tarragone ( Catalogne) – Chalaux (Nièvre) – Choisy (Val de Marne)
Article mis en ligne le 30 septembre 2019

par R.D.

Pedro Castellvi (ou Castelvi) militait depuis 1915 dans le mouvement anarchiste des régions de La Ribera del Ebro et du Priorato. Il fut l’un des fondateurs de la CNT à La Serra et le correspondant local de la presse libertaire dont il était un grand lecteur. En 1921 il était parvenu à s’échapper avant d’être emprisonné au château de Falset. Après la proclamation de la République, il fut à plusieurs reprise emprisonné dans ce château.

Pendant la guerre et la révolution, il fut l’u des animateurs des collectivités paysannes de la zone.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps avant de s’installer à Morvan les Places comme bûcheron. Pendant l’occpation il y réorganisa la CNT et participa sans doute à la Résistance ce qui lui valut d’être arrêté par les allemands .Sur le point d’être fusillé, il était parvenu à s’échapper.

Après la Libération, il était le responsable en 1945 de la comarcale CNT de Chalaux (Nièvre) de tendance orthodoxe et collabora à CNT (Paris).

Ultérieurement il vint s’installer en région parisienne ( Ivry, Choisy, Thiais) où il continua de militer à la CNT et participa notamment au routage du Combat syndicaliste.

Pedo Castellvi est décédé à Choisy en 1973.


Dans la même rubrique