logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
CAGNOLI, Vittorio
Né le 8 mai 1877 à Casale Monferrato - Garçon coiffeur – Italie – Alpes Maritimes - Paris
Article mis en ligne le 30 août 2019
Dernière modification le 25 septembre 2020

par R.D.

Le 6 juillet 1900 Vittorio Cagnoli avait été expulsé par arrêté du préfet des Alpes Maritimes. La police ignorait où il se trouvait en 1901.
En 1903 il se trouvait semble –t-il à Paris. où il aurait fait des conférences à la Cité d’Angoulême et fréquentait les groupes parisiens. A l’été 1908 ,suite à une note parue en juillet 1906 dans Le Libertaire, il démentait avoir un rapport avec Barsanti dit Cagnonli, accusé d’être un estampeur et expulsé de France.
Au printemps 1909 il tentait de mettre sur pied une fédération internationale en contact avec A. Schapiro responsable du Bulletin de l’internationale anarchiste (Londres) fondé après le congrès d’Amsterdam (août 1907). A l’automne 1909 il donnait une conférence au groupe des Causeries populaires rue du Chevalier de la Barre. En novembre , lors d’une réunion du groupe Les Révoltés au 26 Boulevard de la Chapelle, il avait été assomé à coups de chaises par Durupt qui l’avait traité de "mouchard" et avait menacé ce dernier avec un stylet.

Sans doute de tendance individualiste, et attaqué lors des affrontements à l’automne 1910 entre individualistes et les autres groupes anarchistes il comptait , selon la police, se venger notamment de Durupt, Rocco et Cachet.


Dans la même rubrique