Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CARLETTI, Elia [née RAINUSSO]

Morte le 13 décembre 1952 — Institutrice — Gênes
Article mis en ligne le 15 août 2019
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Elia Carletti Rainusso fut pendant un demi siècle la compagne de Galileo Carletti et pendant plus de 45 ans institutrice au service des enfants du peuple du quartier de Sampierdarena (Gênes). Souvent sous le pseudonyme de Chica Nara elle collabora par des articles antimilitaristes et sociaux à de nombreux titres de la presse libertaire dont Il Libertario de Binazzi, L’Amico del popolo et Umanità nova.

En août 1924, après avoir écrit avec ses élèves une lettre aux enfants et à la veuve du député socialiste Matteotti assassiné par les fascistes, elle avait été licenciée de son poste et mutée à Sarzana où elle allait rester deux ans. Après avoir fait appel, elle fut réintégrée dans son école de Sampierdarena où elle appliquait la pédagogie de Francisco Ferrer.

Décédée à l’hôpital de Gênes le 13 décembre 1952, elle a été incinérée, selon ses dernières volontés, au cimetière de Staglieno (Gênes).


Dans la même rubrique

CASADEI, Egisto

le 13 novembre 2024
par R.D.

CARRE, François

le 7 juin 2024
par R.D.

CARRE, Emile

le 7 juin 2024
par R.D.

CASTANEDA MATEO, Gregorio

le 12 avril 2024
par R.D.

CASIN TOIMIL, Pedro

le 12 avril 2024
par R.D.