logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
HUREAU, Emile
Mort vers mai 1921 - Ouvrier peintre – CGT – Le Mans (Sarthe) – Lyon (Rhône)
Article mis en ligne le 20 juillet 2019

par R.D.

Emile Hureau avait représenté l’Union des chambres ouvrières de la Sarthe et divers syndicats du bâtiment lors du XVIIè congrès corporatif (11ème de la CGT) tenu à Toulouse en octobre 1910. L’année suivante il était le secrétaire adjoint de la Bourse du travail du Mans dont le secrétaire était le socialiste Narcisse Richer et comme lui était inscrit au Carnet B où la police le considérait comme « plus violent que Richer ».
Il était également le secrétaire de la Jeunesse syndicaliste locale et figurait sur une liste d’anarchistes du Mans où il demeurait 2ter rue Berthollot. A cette même époque il s’occupait des cours d’Id donnés à la Bourse du travail.
En 1911 il fut condamné à 200 francs d’amende par le tribunal correctionnel du Mans pour diffusion de la brochure néomalthusienne « Comment se préserver des grossesses ».
Mis à l’index et ne pouvant plus trouver de travail dans la région en 1912, il passa dans La guerre sociale ( 13 mars 1912)une annonce pour obtenir des renseignements sur le métier de camelot et les adresses de maisons vendant des articles de bijouterie fantaisie et de maroquinerie.
Il alla ensuite à Lyon où il adhéra au parti socialiste SFIO et où il décéda au printemps 1921 (voir sa notice complète dans le Maitron).


Dans la même rubrique

0 | 5

HIMARSSON, Hankur « SAHIN HOSSEINI »
le 7 avril 2019
par R.D.
HUMBERT, Ravinion
le 14 février 2018
par R.D.
HUGONNARD, Louise
le 21 janvier 2018
par R.D.
HOUQUE, Constant
le 11 janvier 2018
par R.D.
HUARD
le 10 juillet 2017
par R.D.