Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ULLDEMOLINS, Trinidad

Née en 1912 à Peñarroya de Testavins (Teruel) — morte le 1er juillet 1991 — CNT — Arnés (Catalogne) — Les Cabannes (Ariège)
Article mis en ligne le 13 juillet 2019
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.
Trinidad Ulldemolins

Trinidad Ulldemolins Trini avait vécu avant la guerre civile à Arnés (Tarragone) où elle était la compagne de José Cuello. Exilé en France lors de la Retirada, et tandis que son compagnon était envoyé dans une compagnie de travailleurs, elle était « accueillie » dans un « refuge » à Sarlat (Dordogne) puis plus tard, avec une autre famille de réfugiés, dans une ferme située entre Montignac et Thenon où, début 1944 son compagnon parvenait à la rejoindre. Lors des combats de la Libération, ce dernier fut assassiné et son corps brûlé par les troupes allemandes en retraite. Retour ligne automatique

Trinidad Ulldemolins s’installait en 1945 à Les Cabannes (Ariège) où elle devenait la compagne de Lope Massaguer Bruch et participait aux activités de la FL- CNT. Malade depuis une quinzaine d’années, Trinidad Ulldemolins est décédée à Pamiers le 1er juillet 1991.


Dans la même rubrique

UBERTI, Federico

le 12 août 2019
par R.D.

USON ARA, Gregorio

le 5 février 2019
par R.D.

URBAN CARACHAU, Manuel

le 20 janvier 2019
par R.D.

URBAN, Joseph

le 21 mai 2018
par R.D.

ULRICH, Georges

le 25 novembre 2017
par R.D.