logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
ULRICH, Georges
Savetier – Suisse ( ?) - Paris
Article mis en ligne le 25 novembre 2017

par R.D.

Au printemps 1881, Georges Ulrich, qui aurait été de nationalité suisse, participait aux réunions du Cercle du Panthéon (voir A. Crié). En mai il y avait proposé d’organiser le 25 mai une manifestation en l’honneur de la semaine sanglante, proposition à laquelle s’étaient montré défavorables Crié et Colas, tout en laissant à chacun la liberté d’y participer.

Du 14 au 20 juillet 1881, il aurait été délégué au congrès anarchiste de Londres (voir Gustave Brocher). A son retour à Paris fin juillet, il participa avec plusieurs autres délégués – dont Victorine Rouchy, Paul Muller, Serraux et Louis Bouisson – à une réunion du groupe de l’Alliance anarchiste où Serraux attaqua vivement Victorine Rouchy, l’accusant d’avoir participé au congrès de Londres à des séances secrètes et lui demandant d’en révéler le contenu. V. Rouchy avait répliqué qu’elle n’avait pas de compte à rendre à l’Alliance, mais seulement aux groupes des VIè, XIè et XXè arrondissements dont elle avait été la déléguée. Dans la discussion, le Suisse Ulrich avait traité Bouisson de « canaille  » et une bagarre s’était produite entre les deux hommes.

Il était toujours signalé dans les réunions publiques en 1887 notamment dans les réunions du groupe L’avant Garde. Il demeurait alors rue des Boulangers (Vème arr.).


Dans la même rubrique

0 | 5

USON ARA, Gregorio
le 5 février 2019
par R.D.
URBAN CARACHAU, Manuel
le 20 janvier 2019
par R.D.
URBAN, Joseph
le 21 mai 2018
par R.D.
UCCELLI, Artemisio
le 24 février 2016
par ps
UNGER, Joseph, Eugène, Onésime
le 22 juillet 2015
par ps