Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BERTREUX, Pierre, Baptiste

Né le 1er août 1855 à Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Atlantique). — Machiniste & débitant — Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
Article mis en ligne le 25 mars 2019
dernière modification le 8 août 2024

par Dominique Petit, R.D.

Pierre Bertreux était le secrétaire de la Bourse du travail de Saint-Nazaire, fondée le 24 avril 1892 et inaugurée en présence de Pelloutier et Briand. Syndicaliste et socialiste, il était proche des anarchistes.

Le 8 mai 1892, il était élu au conseil municipal sur une liste radicale et socialiste, entièrement composée de syndiqués, avec le soutien de Pelloutier et de son journal La Démocratie de l’Ouest. Pelloutier était secrétaire de la section socialiste L’Etincelle de Saint-Nazaire.
Bertreux subissait alors des pressions du sous-préfet de Saint-Nazaire, dénoncées dans une lettre anonyme publiée par le journal local Le Populaire du 28 juillet 1892.

En 1893, son restaurant servait de lieu de réunion “des copains” anarchistes tous les dimanches après-midi.
Le 9 juillet 1893, les anarchistes se réunissaient dans son établissement avec pour ordre du jour : “La propagande anarchiste et le congrès de Bordeaux” et le 23 juillet 1893 “La propagande et les élections”.
Le 30 juillet 1893, le nouveau groupe anarchiste Les Vengeurs de Saint-Nazaire se retrouvait chez lui.

Bertreux faisait partie de la liste des 28 militants de Saint-Nazaire ayant adhéré, ou pouvant adhérer à l’anarchisme, dressée par le procureur général de Rennes le 18 décembre 1893.


Dans la même rubrique