logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
IACOPI, Vittorio
Né le 15 mai 1891 à Pietrasanta (Lucques) - Sculpteur sur marbre – Pietrasanta (Toscane)
Article mis en ligne le 9 février 2019

par R.D.

Vittorio Iacopi était dans les années 1910 un actif propagandiste anarchiste de la zone de la Versilia en Toscane. En 1911 il fut l’un des organisateurs de l’ouverture du Centre d’études sociales de Ripa où se réunissaient les anarchistes et les ouvriers de la région. Le 22 octobre il participa notamment à l’inauguration de la bibliothèque et à la présentation du drapeau du cercle. Il était alors l’un des correspondants de L’Avvenire anarchico (Pise).
Anarcho syndicaliste convaincu, il participa le 24 septembre 1912 au congrès régional de Ripa où il proposa la formation d’une Fédération anarchiste de la zone de Versilia afin de combattre le syndicalisme de tendance réformiste. A l’occasion du 1er mai 1913, il donna une conférence à Seravezza.
Lors du premier conflit mondial et de la prise de position de certains anarchistes locaux - notamment Lorenzo Viani - en faveur de l’entrée en guerre de l’Italie, il défendit dans les colonnes du journal Versilia tra l’Alpi i el mare (12 décembre 1914) la position traditionnelle d’antimilitarisme de l’anarchisme.

En 1915, lors de la crise économique due à la guerre et touchant notamment l’industrie de production et de transformation du marbre dans la région de la Versilia, il avait proposé la formation à Pietrasanta d’une sorte de coopérative sociale. On perd ensuite sa trace.


Dans la même rubrique